À propos

Bienvenue sur Une petite morce, un blog de cuisine qui a pour ambition d’aider son lecteur à manger des plantes sans se prendre le chou !

Sur cette page, vous trouverez plus d’infos sur le contenu de ce blog. Pour venir à bout de la faim qui vous tenaille, c’est par ici !


Pourquoi ce blog ?

C’est dans tous les journaux et sur toutes les lèvres : si on veut continuer à vivre sur cette planète, il faut réduire notre empreinte carbone. Panique à bord, notre maison brûle et nous voilà bien embêtés. Par où commencer ?

Les réponses fusent, et parmi elles : manger moins de viande et de protéines animales. Pourquoi pas ?

Soyons honnêtes, malgré tous les arguments écologiques, éthiques et de santé, changer ses habitudes alimentaires n’est pas si facile, surtout ici en Suisse, où nous avons reçu en héritage l’amour de l’alpage et des vaches. Dire adieu à la fondue, la raclette, la salée à la crème et les meringues de notre enfance, quelle tristesse ! En réalité, le tout est de savoir les remplacer – ou les alterner – avec des plats végétaux non moins savoureux. C’est le but de ce blog : vous aider au quotidien à manger moins de viande et plus de plantes, avec goût et sans se prendre le chou. Le tout avec des ingrédients de saison !

Qu’est-ce qu’on peut trouver ici ?

Que vous soyez un végétarien du dimanche ou un végan convaincu, vous trouverez ici de délicieuses recettes végétales et de saison en tous genres : des faciles pour le quotidien, des plus élaborées pour épater la galerie, des plats venus d’ailleurs, tout comme des versions végétalisées de plats typiques de nos contrées. Il y en a pour tous les goûts et tous les appétits, avec des entrées, des plats de résistance, des desserts, des boissons et des petites choses à manger entre amis pour l’apéro. Les fiches de recettes sont classées par mois, afin de vous permettre de sélectionner rapidement un repas de saison.

Vous trouverez aussi sur ce blog des articles sur l’alimentation végétale et de saison, ainsi qu’un petit guide de survie pour végan·e débutant·e.

Enfin, puisqu’on ne mange pas toujours chez soi, je tiens aussi un carnet de table relatant mes expériences dans les nombreux restaurants de Lausanne et des alentours qui offrent des choix végétaliens.

Qui suis-je ?

Lausannoise d’origine belge, j’ai grandi avec une vision conviviale et familiale de la cuisine, celle qui donne aux amis l’envie de revenir manger à la maison, à coups de frites et de fondues. Petite anecdote en passant : peu le savent, mais loin de se limiter au chocolat, les convergences entre cultures culinaires suisse et belge se font aussi sur le fromage, que la Belgique prépare en délicieuses croquettes appelées fondus ! On peut donc dire qu’avec cette double passion du fromage, rien ne me prédestinait au véganisme.

Malgré tout, par souci écologique et par respect pour les animaux, j’ai fait le choix d’une alimentation végétale depuis quelques années. Et je n’avais pas soupçonné la richesse et la finesse de la cuisine végane, pour laquelle je me suis prise de passion !

Pour ce changement d’alimentation, j’ai largement bénéficié des paysages culturels français et anglo-saxon, qui foisonnent de cuisiniers véganes aux recettes créatives, que je ne saurais que vous recommander. Mais s’agissant d’un acte quotidien aussi intimement lié à l’agriculture locale que celui de manger, il me paraît essentiel de mettre en lumière ce que notre environnement direct peut nous offrir : les véganes ne mangent pas que des avocats, et on ne s’ennuie pas avec les fruits et légumes du terroir suisse !

Vous verrez, on peut se régaler végé sans que ce soit compliqué. Vous en reprendrez bien une petite morce !

Louise, pour Une petite morce