Rösti aux côtes de bettes

Les côtes de bettes, c’est un légume de grand-mère, mais pas seulement. Pour changer du traditionnel gratin, tout en conservant une certaine dose de suissitude, je vous propose de les déguster en rösti !

Cette recette est super simple et rapide : on ne précuit pas les pommes de terre, il suffit de les râper, et hop à la poêle !

Petite astuce : les côtes de bettes fanent assez rapidement après avoir été cueillies. Pour les garder fraîches un peu plus longtemps, on peut en envelopper la tige dans un linge humide avant de les placer au frigo.

Quoi qu’il en soit, pour en avoir fait l’expérience, je peux vous garantir que cette recette sera excellente même si vos côtes de bettes sont un peu passées. Un bon rösti anti-gaspi !

À servir avec une sauce aux champignons, une salade ou les deux. Pour ma part, j’aime bien accompagner ce rösti d’une salade de carottes.

Ingrédients pour 2 personnes

  • Un peu d’huile de colza
  • 2-3 côtes de bettes (env. 200 g), détaillées en fines lanières*
  • 400 g de pommes de terres, râpées
  • 1 petit oignon jaune, émincé
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Dans une poêle sur feu moyen-doux, déposer les lanières de côtes de bettes et arroser de 2-3 cs d’eau. Couvrir et laisser cuire à la vapeur pendant environ 10 minutes.
  2. Une fois les côtes de bettes cuites, les déposer dans un grand bol et y ajouter les pommes de terres et l’oignon. Saler généreusement, poivrer et mélanger.
  3. Dans une petite poêle sur feu moyen-fort, faire chauffer un peu d’huile de colza et y déposer la moitié du mélange de légumes**. Cuire à couvert pendant 7-10 minutes (jusqu’à ce que le dessous soit bien doré). Retourner le rösti à l’aide d’une assiette et faire dorer l’autre face pendant 5-7 minutes, toujours à couvert. Répéter l’opération avec le second rösti. Servir accompagné d’une sauce aux champignons et/ou d’une salade.

Bon appétit !

*Je coupe les côtes de bettes (feuille et tige) en deux dans le sens de la longueur et les détaille ensuite en lanières.
** Il se peut que le mélange rende un peu d’eau. Dans ce cas, il ne faut pas verser le contenu du bol directement dans la poêle, mais faire attention à en retirer l’eau auparavant.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code