Barres de céréales aux abricots – ou crumble aux abricots nomade !

On a la chance, en Suisse, de pouvoir déguster des abricots du Valais tout l’été, entre les mois de juin et de septembre. On peut les savourer tels quels, en tarte, en crumble, ou même en abricotine.

Cette recette est une version nomade du crumble aux abricots, idéale en snack ou pour un petit déjeuner sur le pouce. On peut aussi servir les parts comme un crumble classique, en dessert, tièdes et accompagnées d’une boule de glace à la vanille.

Comme cette recette ne contient pas de farine, il est très facile d’en faire une version sans gluten, simplement en utilisant des flocons d’avoine sans gluten.

On peut aussi très facilement varier les fruits en fonction de la saison ! En hiver, je fais souvent la même recette avec une compote de pommes, ou un coulis de framboises surgelées.

Matériel

Un mixer
Un plat allant au four (moule à gratin, moule à brownies, moule à gâteau, …)

Ingrédients pour 12 parts

Pour la compote d’abricots
  • 350 g d’abricots dénoyautés, coupés en quartiers
  • 50 g de sucre
  • 2 cs d’eau
  • 2 cs de fécule de maïs
Pour la pâte
  • 300 g de flocons d’avoine*
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 2 cs graines de lin moulues
  • 85 g de sucre en poudre
  • 1/4 cc vanille en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 90 g yogourt de soja nature, non sucré
  • 60 ml d’huile de coco fondue ou de margarine fondue
  • 60 ml de lait de soja nature, non sucré

Recette

Pour la compote d’abricots
  1. Dans une casserole, déposer les abricots et le sucre, et arroser de 2 cs d’eau. Couvrir et laisser cuire à feu moyen-doux jusqu’à ce que les abricots soient tendres (env. 10 min.).
  2. Une fois que les abricots sont cuits, mixer, puis ajouter 2 cs de maïzena ou de graines de chia, et mélanger.** Réserver.
Pour la pâte
  1. Mixer 100 g de flocons d’avoine afin d’obtenir une farine.
  2. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs de la pâte : les 100 g de flocons d’avoine mixés, les 200 g de flocons d’avoine non mixés, la poudre d’amande, les graines de lin, le sucre, la vanille en poudre et le sel.
  3. Ajouter ensuite les ingrédients liquides et mélanger. On obtient une pâte assez farineuse, mais qui se tient si on la presse.
  4. Déposer les 3/4 de la pâte dans le fond d’un plat allant au four, puis tasser de façon compacte. Enfourner pour 10 minutes dans un four préchauffé à 180 C.
  5. Après 10 minutes de cuisson, sortir le plat du four. Verser la compote sur le biscuit, et ajouter le 1/4 de pâte restant par-dessus, en l’émiettant pour faire le crumble.
  6. Enfourner à nouveau pour 20 minutes. 
  7. Au sortir du four, laisser tiédir ou refroidir complètement avant de découper. Conserver dans une boîte hermétique au frigo.
Bon appétit !

*pour une version sans gluten, utiliser des flocons d’avoine sans gluten.
**Si on utilise des graines de chia, il faut laisser gélifier 5 minutes, mélanger à nouveau et laisser gélifier encore 5 minutes. Si on utilise de la maizena, il suffit de bien mélanger avec la compote, sans avoir besoin d’attendre que cela gélifie. Dans les deux cas, le but est de faire épaissir la compote pour qu’elle ne dégouline pas quand on coupera les parts de crumble.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code