Choux de Bruxelles et courge butternut au four

On est souvent emprunté face aux légumes d’hiver : comment les préparer autrement qu’en soupe, et sans que cela ne prenne des heures ? Le plus rapide, c’est de les passer simplement au four. C’est ce que je vous propose de faire dans cette recette de choux de Bruxelles et courge butternut au four.

La saveur sucrée de la courge équilibre bien le goût plus prononcé des choux. L’ajout de sirop d’érable et de noix après cuisson rend le tout très gourmand !

On peut servir ce plat en entrée ou en faire un repas complet en l’accompagnant d’autres plats de légumes aux saveurs d’automne, comme des châtaignes caramélisées, des spätzli ou du chou rouge. Personnellement, quand je veux faire simple, j’aime le déguster avec du pain et de la tapenade de tomates, dont l’acidité complète bien les saveurs riches des légumes au four.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 500 g de courge butternut*, détaillée en cubes d’environ 1.5 cm
  • 500 g de choux de Bruxelles, coupés en deux**
  • 4 cs d’huile d’olive
  • sel, poivre
  • Quelques cerneaux de noix
  • 2 cs de sirop d’érable

Préparation

  1. Préchauffer le four à 200 C.
  2. Déposer la courge et les choux de Bruxelles dans un grand saladier. Ajouter l’huile d’olive, saler généreusement et poivrer. Bien mélanger.
  3. Déposer les légumes sur une plaque chemisée de papier cuisson. Tourner les choux de Bruxelles face contre la plaque. Etaler les légumes pour qu’ils ne soient pas les uns sur les autres. Enfourner pour 20 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient légèrement dorés.
  4. Pendant que les légumes cuisent, déposer les cerneaux de noix dans une poêle et les faire torréfier pendant environ 5 minutes sur feu moyen-fort.
  5. Une fois les légumes cuits, les déposer dans un plat de service. Arroser de sirop d’érable et décorer avec les noix.
Bon appétit !

*Cette recette est très bonne aussi avec du potimarron.
** Si vos choux de Bruxelles sont plutôt petits, vous pouvez les garder entiers.

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code