Étoiles à la cannelle

Les étoiles à la cannelle, grand classique des biscuits de Noël ! La recette traditionnelle utilise des blancs d’œufs montés en neige, qui sont ici remplacés par un ingrédient insolite : l’aquafaba, c’est-à-dire l’eau qui se trouve dans les conserves de pois chiches.

On fouette cette eau dans un bol comme on le ferait avec des blancs d’œufs, et on obtient une neige ferme qui ressemble à s’y méprendre à l’original ! Cela fonctionne très bien en pâtisserie, pour faire des biscuits comme ici, mais aussi des gâteaux, des meringues ou même des mousses au chocolat.

Pour le reste, cette recette est très fidèle à la recette classique des étoiles à la cannelle. Elles ne contiennent pas de farine, mais seulement de la poudre d’amande. En plus d’être végane, cette recette est donc aussi sans gluten.

Ces biscuits sont très simples à réaliser, mais il faut s’y prendre avec un peu d’avance : la pâte doit reposer deux heures au frigo. On peut aussi la préparer la veille et la laisser au frais toute la nuit. En revanche, les étoiles à la cannelle sont un des rares biscuits dont le glaçage ne se fait pas après, mais avant la cuisson. Elles sont donc 100% terminées à leur sortie du four, et cela évite de devoir attendre qu’elles refroidissent avant de les décorer. Pratique !

Matériel nécessaire

Un fouet électrique
Un rouleau à pâtisserie
Un emporte-pièce en forme d’étoile

Ingrédients pour une vingtaine de biscuits

  • 60 ml d’aquafaba*
  • 100 g de sucre glace
  • 200 g de poudre d’amandes
  • 1 cs de cannelle
  • quelques gouttes d’extrait d’amande amère (facultatif)

Recette

  1. À l’aide d’un fouet électrique, monter l’aquafaba en neige ferme.
  2. Avec une cuillère, incorporer délicatement le sucre glace dans la neige. Dans un petit bol, réserver environ 4 cs de ce mélange et le garder au frais. Cela servira de glaçage.
  3. Incorporer le reste des ingrédients (poudre d’amandes, cannelle et extrait d’amande amère) dans la neige. Bien mélanger à la cuillère jusqu’à obtenir une pâte homogène et assez collante.
  4. Transférer la pâte sur un film plastique ou un papier sulfurisé, refermer le film ou le papier dessus, et l’écraser sur une épaisseur d’environ 2 cm. Laisser reposer deux heures au réfrigérateur**.
  5. Après le temps de repos, fariner abondamment le plan de travail et le rouleau à pâtisserie, et étaler la pâte sur un épaisseur d’environ 5 mm. Former les biscuits à l’aide d’un emporte-pièce en forme d’étoile et les déposer sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé.
  6. Avant la cuisson, déposer sur chaque biscuit environ une demi cuillère à café de glaçage et l’étaler au doigt.
  7. Enfourner pour 30 minutes dans le four préchauffé à 110 °C. Une fois les biscuits cuits, les laisser refroidir quelques minutes sur la plaque, puis les en retirer et les laisser refroidir complètement.
Bon appétit et bonnes fêtes !

*l’eau qui se trouve dans les conserves de pois chiches. Attention à choisir une conserve de pois chiches non salés ! Astuce : la neige monte plus rapidement lorsque l’aquafaba est bien froide. On peut donc placer la conserve de pois chiches au frigo avant de l’utiliser.
**On peut aussi préparer la pâte la veille et la laisser au frais toute la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code