Rouleaux d’été à la pêche et sauce cacahuète

Voici une recette facile et rapide à faire en été, et elle a l’avantage de ne pas nécessiter de cuisson. On peut donc la préparer en temps de canicule sans mourir de chaud en cuisine !

Les ingrédients que l’on trouve dans les rouleaux d’été sont principalement des crudités, que l’on enveloppe dans une feuille de riz. En fait, ce n’est ni plus ni moins qu’une salade qui prend des airs sophistiqués ! Ils sont souvent préparés avec de la mangue, remplacée ici par de la pêche jaune, qui pousse plus près de chez nous. J’aime la garniture que je vous propose ici, qui est à la fois simple et savoureuse, mais elle peut varier au gré de vos envies, de votre imagination et des saisons. Par exemple, la salade verte, la laitue romaine, le chou rouge, le chou blanc, l’avocat, le poivron, l’oignon nouveau et les vermicelles de riz sont de grands classiques du rouleau d’été. Il peut même se décliner en version sucrée, garni de fruits et trempé dans une sauce chocolat.

Les rouleaux d’été peuvent être conservés individuellement dans un torchon légèrement humide ou dans du film plastique. Ils sont toutefois meilleurs lorsqu’on les consomme peu après leur préparation, car les feuilles de riz conservées trop longtemps ont tendance à s’assécher*.

Ingrédients pour 12 rouleaux**

Pour les rouleaux
  • 12 feuilles de riz
  • 12 feuilles de menthe, et quelques unes en plus pour la déco
  • 1 bloc de tofu fumé (200 g), coupé en 12 tranches
  • 1/2 concombre, coupé en fines tranches
  • 2 pêches jaunes, coupées en bâtonnets
  • 1 carotte râpée (environ 125 g)
Pour la sauce cacahuète
  • 4 cs de beurre de cacahuète non salé***
  • 2 cs de sauce soja
  • 1 cs de jus de citron
  • 1 cc de mirin (facultatif)
  • 1 cc d’huile de sésame
  • 1 cc de sirop d’érable
  • 1/2 cc de flocons de piment, et une pincée en plus pour la déco
  • 1/2 cc de gingembre en poudre
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • quelques cacahuètes concassées pour la déco

Recette

Pour la sauce cacahuète
  1. À l’aide d’une fourchette ou d’un petit fouet, mélanger tous les ingrédients de la sauce ensemble jusqu’à obtenir une consistance homogène.
  2. Ajouter quelques cuillères à soupe d’eau tiède jusqu’à obtenir la consistance désirée (pour ma part, j’en ajoute 3 cs pour obtenir une sauce assez liquide).
  3. Servir dans de petits bols individuels, garni d’une pincée de flocons de piment et de quelques cacahuètes concassées.
Pour les rouleaux
  1. Remplir un saladier d’eau tiède. Le saladier doit être suffisamment large pour y tremper une feuille de riz sans la plier.
  2. Tremper la feuille de riz dans le saladier jusqu’à ce qu’elle ramollisse. Il suffit qu’elle devienne suffisamment souple pour être pliée, sans qu’elle soit complètement molle (elle va encore ramollir un peu une fois hors de l’eau)*. Une fois suffisamment souple, la déposer sur un linge humide ou sur une planche à découper en bois (l’option que je préfère).
  3. Déposer les ingrédients sur le tiers inférieur de la feuille, dans l’ordre suivant : une feuille de menthe, une tranche de tofu, une à deux tranches de concombre, une à deux cuillères à café de carotte râpée et trois à quatre bâtonnets de pêche.
  4. Rouler le rouleau selon les indications du paquet de feuilles de riz, ou comme indiqué sur les photos ci-dessous.
  5. Répéter l’opération afin de former douze rouleaux au total.
  6. Couper les rouleaux en deux, les décorer de quelques feuilles de menthe ciselée, et les servir avec la sauce cacahuète.
Bon appétit !

* si vous préparez les rouleaux pour les consommer plus tard, humidifiez un peu plus la feuille de riz avant d’y déposer les ingrédients et de la rouler. Cela permettra aux rouleaux de rester tendres malgré la conservation.
** sert deux personnes en plat principal, quatre en entrée
*** si votre beurre de cacahuète est salé, réduisez la quantité de sauce soja

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code