Yaki udon : nouilles japonaises sautées aux légumes

Les yaki udon sont des nouilles sautées aux légumes, préparées à la japonaise. Les udon sont des nouilles de blé japonaises, particulièrement épaisses, que l’on déguste le plus souvent dans un bouillon ou grillées à la poêle. Chez nous, on trouve facilement des udon précuites dans les supermarchés, ou sèches dans les magasins de cuisine asiatique.

Traditionnellement, on sert les yaki udon avec de la viande de porc, remplacée ici par du tofu fumé. La sauce qui assaisonne ces nouilles sautées leur donne un délicieux goût umami caractéristique de la cuisine japonaise. Les chefs japonais cuisinent généralement ce plat dans un wok. Mais si comme moi, vous n’en possédez pas, une grande poêle fera très bien l’affaire !

Cette recette de yaki udon est facile, rapide, bien nourrissante, et présente le rare avantage d’être de saison toute l’année ! Les légumes utilisés ici sont le chou chinois et la carotte, qu’on trouve en Suisse en toute saison, ainsi que les petits pois, frais en juin et juillet, ou surgelés le reste de l’année. Bien sûr, libre à vous d’agrémenter vos yaki udon de légumes supplémentaires au fil des saisons : champignons, poivrons, oignon nouveau, pousses de haricots mungo, pois mange-tout, edamame, c’est un plat qui permet une grande créativité !

Ingrédients pour quatre personnes

Pour les nouilles
  • 300 g de nouilles udon sèches (= 750 g de nouilles cuites)
  • 4 cs d’huile de colza
  • Quelques gouttes de condiment Maggi liquide, ou équivalent
  • 6 gousses d’ail, pressées
  • 300 g de chou chinois, en fines lanières (= env. un petit chou)
  • 150 g de carottes, râpées, ou coupées en julienne (= env. une grosse carotte)
  • 250 g de petits pois surgelés*
  • 200 g de tofu fumé, détaillé en allumettes
Pour la sauce

6 cs de sauce soja
2 cs de mirin
4 cc d’huile de sésame

Pour le dressage

Graines de sésame grillées

Recette

  1. Faire cuire les nouilles udon selon les instructions du paquet. Une fois cuites, les égoutter et les rincer à l’eau froide.
  2. Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients.
  3. Dans une grande poêle ou un wok sur feu moyen, faire brièvement revenir l’ail. Ajouter le tofu et quelques gouttes de condiment Maggi, mélanger et faire revenir env. 3 minutes, jusqu’à ce que le tofu soit légèrement grillé.
  4. Ajouter les légumes (chou chinois, carotte et petits pois), mélanger, couvrir et baisser le feu à moyen-doux. Laisser cuire à couvert pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que les petits pois soient cuits.
  5. Ajouter les nouilles et la sauce, bien mélanger et poursuivre la cuisson sur feu moyen-fort pendant environ deux minutes.
  6. Servir agrémenté de quelques graines de sésame grillées, et déguster avec des baguettes.
Bon appétit !

*Lorsqu’ils sont de saison, on peut aussi utiliser des petits pois frais, préalablement cuits.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code