Curry à la courge et naan à l’ail
Pour fêter le premier anniversaire du blog, je vous ai invités sur Instagram à voter sur la prochaine recette d’automne. Vous aviez le choix entre une recette sucrée ou salée, avec pour ingrédient phare la courge, la châtaigne ou la carotte. Vous avez opté pour une recette salée à la courge : chose promise, chose due !
Voici donc ma recette de curry de lentilles vertes à la courge. J’adore manger ce plat avec du naan à l’ail, mais on peut aussi bien sûr le servir avec du riz !
Ingrédients pour 4 personnes
Pour le curry de lentilles vertes à la courge
- 2 cs d’huile d’olive
- Env. 1 cs de gingembre frais, haché menu
- 1 petit oignon, haché finement
- 3 gousses d’ail écrasées
- 1 cs de curry en poudre
- 1 cc de curcuma en poudre
- 1 cc de coriandre en poudre
- 1 cc de graines de cumin
- 250 ml de lait de coco
- 150 ml de bouillon de légumes
- 400 g de courge, coupée en dés*
- 150 g de lentilles vertes
- Sel, poivre
Pour le naan
- 250 g de farine blanche
- 1 cc de sucre
- 1/2 cc de sel
- 1 cc de poudre à lever
- 60 ml de lait de soja non sucré
- 100 g de yaourt de soja non sucré
- Un peu de margarine ou d’huile végétale neutre
- optionnel : 2 gousses d’ail, hachées menu
- optionnel : quelques feuilles de persil ou de coriandre, ciselées
Recette
Pour le curry de lentilles vertes à la courge
- Dans une grande casserole sur feu moyen-fort, faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir les oignons, l’ail et le gingembre pendant 2 minutes.
- Ajouter les épices, mélanger et faire revenir pendant encore environ une minute, le temps que les épices développent leurs arômes.
- Baisser le feu sur feu doux et ajouter le lait de coco, le bouillon de légumes, la courge et les lentilles. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que la courge et les lentilles soient cuits.
- Sortir du feu, saler, poivrer et servir avec le naan ou du riz blanc.
Pour le naan
- Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs : la farine, le sucre, le sel et la poudre à lever.
- Ajouter ensuite les ingrédients humides : le yaourt et le lait de soja. Mélanger, puis pétrir jusqu’à former une pâte homogène et légèrement collante.
- Séparer la pâte en 4 boules de taille égale. Sur une surface farinée et avec un rouleau à pâtisserie fariné, étaler chaque boule le plus finement possible** pour former les naans. Optionnel : si vous souhaitez du naan à l’ail, déposer sur chaque naan étalé un peu d’ail haché et de persil ou de coriandre, puis passer le rouleau à pâtisserie dessus pour les incorporer à la pâte.
- Dans une poêle sur feu moyen-fort, faire chauffer un peu d’huile végétale ou de margarine. Y déposer un naan (face garnie contre le bas d’abord, si vous avez choisi de faire du naan à l’ail). Cuire le naan environ 5 minutes de chaque côté : sous l’effet de la chaleur, il va former de jolies bulles ! Répéter l’opération pour tous les naans, et servir avec le curry.
Bon appétit !
* Ici, j’ai utilisé du potimarron, mais c’est aussi très bon avec de la courge butternut.
** Plus la pâte à naan est étalée finement, plus elle fait de belles bulles à la cuisson.