Sablés au chocolat et à l’orange

Au mois de décembre, tout le monde se met aux fourneaux pour préparer de jolis biscuits de Noël. Voici donc la recette de mes petits sablés festifs au chocolat et à l’orange !

Ces sablés sont parfaits lorsqu’on n’a pas beaucoup de temps, ou pas envie d’investir dans tout un attirail de pâtisserie : ils sont très rapides à préparer et ne nécessitent ni rouleau à pâtisserie, ni emporte-pièce.

La recette de base est composée de margarine, lait végétal, sucre et farine. Pour le reste, ces biscuits sont adaptables à l’envi : pour des sablés nature, retirez les pépites de chocolat et le zeste d’orange. La pâte peut aussi être aromatisée avec des zestes d’autres agrumes, des noix, de la poudre de cacao ou du thé matcha, par exemple !

Ingrédients pour une vingtaine de biscuits

Pour la pâte
  • 80 g de margarine
  • 40 g de sucre glace
  • le zeste d’une demi orange
  • 1 cs de lait végétal
  • 120 g de farine
  • 50 g de chocolat noir, coupé en très petits morceaux
Pour le glaçage (facultatif)
  • 60 g de chocolat fondu
  • quelques morceaux de zeste d’orange

Recette

  1. Dans un bol, combiner à la fourchette la margarine, le sucre et le zeste d’orange.
  2. Y ajouter le lait et mélanger. Le mélange ne sera probablement pas tout à fait homogène. Pas de panique, c’est normal !
  3. Incorporer le reste des ingrédients, mélanger à la cuillère puis travailler à la main pour former une boule.
  4. Former un boudin d’environ 4 cm de diamètre avec la pâte. L’envelopper dans du papier sulfurisé, du film plastique ou un chiffon propre, et faire prendre une quinzaine de minutes au congélateur.
  5. Après ce petit temps de repos, découper le boudin en une vingtaine de biscuits d’environ 5 mm d’épaisseur.
  6. Enfourner dans le four préchauffé à 200 °C pour 12 à 15 minutes (selon votre four). Puis sortir les biscuits du four et les laisser refroidir complètement.
  7. Pour le glaçage, trempez les biscuits dans le chocolat jusqu’à mi-hauteur. Retirez le surplus de chocolat en essuyant le bord du biscuit à l’aide d’une petite cuillère. Poser les biscuits sur une grille ou sur un papier sulfurisé. Décorer chaque biscuit de quelques morceaux de zeste d’orange. Enfin, laisser le chocolat durcir à nouveau. Cela va plus vite en plaçant les biscuits au frigo ou à l’extérieur lorsqu’il fait froid.
Bon appétit et bonnes fêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code