Gâteau renversé à la rhubarbe
Juste à temps pour la fin de la saison, voici un gâteau renversé à la rhubarbe tout rose et caramélisé. Il est inspiré de la fameuse recette partagée par Hélène Darroze sur Instagram, mais 100% végétal.
Petit plus pratique : c’est une recette super rapide, et il suffit d’un seul bol pour la réaliser, ce qui réduit considérablement le temps passé à faire la vaisselle !
Ingrédients
Pour la rhubarbe
- 300 g de rhubarbe, nettoyée, coupée en très fines rondelles (env. 2 mm)
- 40 g de margarine
- 40 g de sucre
Pour la pâte
- 40 g de margarine
- 80 g de sucre
- 180 g de yaourt de soja (nature, non sucré)
- 1/4 cc de vanille en poudre
- zeste et jus de 1/2 citron vert
- 120 g de farine
- 1 cc de poudre à lever
- 1/2 cc de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 60 g de lait de soja (nature, non sucré)
Recette
- Dans le fond d’un moule à manqué, déposer 20 g de margarine en copeaux, puis saupoudrer de 25 g de sucre. Déposer ensuite la rhubarbe par dessus, puis couvrir du sucre (15 g) et de la margarine (20 g) restants.
- Préparer la pâte dans un grand bol. Commencer par y faire fondre la margarine (au micro-ondes ou au bain-marie), puis ajouter le sucre et le yaourt de soja, et bien mélanger avec un fouet à pâtisserie. Ajouter ensuite le zeste de citron vert et la vanille et mélanger à nouveau.
- Ajouter ensuite les ingrédients secs : la farine, la poudre à lever, le bicarbonate de soude et le sel. Bien mélanger au fouet.
- Ajouter enfin le lait de soja et le jus de citron vert, et mélanger une dernière fois.
- Verser la pâte dans le moule, sur la rhubarbe.
- Enfourner pour 30 à 40 minutes (selon votre four et selon le degré de caramélisation souhaité) dans un four préchauffé à 180 C. Le gâteau est cuit lorsque la pointe d’un couteau ressort sèche.
- Au sortir du four, laisser tiédir le gâteau. Puis passer un couteau le long des bords pour les décoller du moule, et démouler le gâteau à l’envers sur une assiette.