Pâte à pizza facile et rapide
La pâte à pizza est traditionnellement végétalienne, bien que certaines recettes incluent du lait ou des oeufs. Celle que je vous propose ici est très simple à réaliser, ne nécessite qu’une heure de levage, et résiste bien à la congélation. Voici ma recette !
Ingrédients pour trois pâtes à pizza
- 500 g de farine blanche
- 1 sachet de levure séchée
- 1 cc de sel
- 1 cc de sucre
- 250 ml d’eau tiède
- 3 cs d’huile d’olive
Recette
- Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel.
- Ajouter l’eau tiède et l’huile d’olive, puis mélanger à la main. Pétrir la pâte durant environ trois minutes, jusqu’à obtenir une boule de pâte bien homogène. Si la pâte colle aux mains durant le pétrissage, ajouter un peu de farine.
- Déposer la pâte dans un plat et couvrir d’un torchon humide. Faire lever durant une heure, de préférence dans le four à 50 C, ou à température ambiante, s’il fait suffisamment chaud.
- Une fois que la pâte a levé, la pétrir encore un peu, puis la séparer en trois boules. Etaler chaque boule de pâte sur une surface farinée (à la main si vous êtes puriste, au rouleau à pâtisserie si, comme moi, vous avez peu de patience !). Transférer chaque abaisse de pâte sur un papier cuisson*.
- Optionnel : si vous avez le temps, laissez l’abaisse de pâte reposer durant encore trente minutes à température ambiante, avant de la garnir et de l’enfourner. Cela la rendra encore plus aérée. Mais elle peut aussi être garnie et enfournée tout de suite lorsqu’on est pressé !
- Garnir la pizza (selon cette recette, par exemple) et faire cuire dans un four préchauffé à 200 C, durant 15 à 20 minutes (jusqu’à ce que les bords soient dorés).
*La pâte peut être congelée à ce stade. J’utilise des feuilles de papier cuisson réutilisables, mais du papier sulfurisé classique convient aussi. Pour congeler la pâte, enrouler simplement l’abaisse sur elle-même, dans le papier cuisson : on obtient un rouleau de pâte à pizza sous la même forme que dans le commerce. Congeler la pâte enroulée. Quand on en a besoin, faire décongeler le rouleau de pâte au frigo (environ cinq heures avant de s’en servir), ou à température ambiante (environ une heure).
One Comment
Pingback: