Pâte à pizza facile et rapide

La pâte à pizza est traditionnellement végétalienne, bien que certaines recettes incluent du lait ou des oeufs. Celle que je vous propose ici est très simple à réaliser, ne nécessite qu’une heure de levage, et résiste bien à la congélation. Voici ma recette !

Ingrédients pour trois pâtes à pizza

  • 500 g de farine blanche
  • 1 sachet de levure séchée
  • 1 cc de sel
  • 1 cc de sucre
  • 250 ml d’eau tiède
  • 3 cs d’huile d’olive

Recette

  1. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel.
  2. Ajouter l’eau tiède et l’huile d’olive, puis mélanger à la main. Pétrir la pâte durant environ trois minutes, jusqu’à obtenir une boule de pâte bien homogène. Si la pâte colle aux mains durant le pétrissage, ajouter un peu de farine.
  3. Déposer la pâte dans un plat et couvrir d’un torchon humide. Faire lever durant une heure, de préférence dans le four à 50 C, ou à température ambiante, s’il fait suffisamment chaud.
  4. Une fois que la pâte a levé, la pétrir encore un peu, puis la séparer en trois boules. Etaler chaque boule de pâte sur une surface farinée (à la main si vous êtes puriste, au rouleau à pâtisserie si, comme moi, vous avez peu de patience !). Transférer chaque abaisse de pâte sur un papier cuisson*.
  5. Optionnel : si vous avez le temps, laissez l’abaisse de pâte reposer durant encore trente minutes à température ambiante, avant de la garnir et de l’enfourner. Cela la rendra encore plus aérée. Mais elle peut aussi être garnie et enfournée tout de suite lorsqu’on est pressé !
  6. Garnir la pizza (selon cette recette, par exemple) et faire cuire dans un four préchauffé à 200 C, durant 15 à 20 minutes (jusqu’à ce que les bords soient dorés).

*La pâte peut être congelée à ce stade. J’utilise des feuilles de papier cuisson réutilisables, mais du papier sulfurisé classique convient aussi. Pour congeler la pâte, enrouler simplement l’abaisse sur elle-même, dans le papier cuisson : on obtient un rouleau de pâte à pizza sous la même forme que dans le commerce. Congeler la pâte enroulée. Quand on en a besoin, faire décongeler le rouleau de pâte au frigo (environ cinq heures avant de s’en servir), ou à température ambiante (environ une heure).

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code